Andrew Taylor Still, né le 6 août 1828 à Jonesville (Virginie) et mort le 12 décembre 1917 à Kirksville (Missouri), est un thérapeute américain, fondateur du concept de l'ostéopathie.
Il a inventé le nom d'ostéopathie en mélangeant deux racines grecques, ostéon- pour os et -pathos pour souffrance, afin de communiquer sa théorie selon laquelle la maladie et le dysfonctionnement physiologique étaient étiologiquement fondés sur un système musculo-squelettique désorganisé. Sa conception du soin est basée sur quatre principes, détaillés ci-dessous.
Le corps, l’esprit et l’environnement sont interconnectés, et l’histoire personnelle laisse des traces dans les tissus qui influencent la capacité d’adaptation.
La posture et la structure du corps influencent ses fonctions. Les structures doivent être libres de toute contrainte pour être fonctionnelles.
Une circulation fluide est essentielle pour l’équilibre du corps, permettant une coordination harmonieuse entre ses structures et fonctions.
Le corps a la capacité de se soigner lui-même. Lorsque des dysfonctions apparaissent, l’ostéopathe intervient pour lever les blocages et permettre au corps de retrouver son équilibre.
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui cherche à rétablir l’équilibre du corps en agissant sur la structure musculo-squelettique ainsi que sur les systèmes nerveux, digestif et circulatoire. L’ostéopathe utilise ses mains pour identifier et corriger les tensions ou blocages responsables de douleurs ou troubles fonctionnels, en adoptant une approche globale du corps, où chaque système est interconnecté.
Il est essentiel de souligner que l’ostéopathie vient en complément d’autres approches professionnelles et dans certains cas, il est recommandé de consulter un médecin.